SICS – « IMPULS » a « Woch vun den Suen 2016 » - 19-02-2016

Communiqué de presse du 19/02/2016

D’Woch vun de Suen 2016 : Pour une éducation financière et une consommation responsable dès le plus jeune âge

Suite au grand succès de la première édition de la « Woch vun de Suen » en 2015, l’ABBL, ses membres, Inter-Actions, et la Banque centrale du Luxembourg se sont associés pour sensibiliser les enfants du cycle 4.1 à la bonne gestion de l’argent et à la consommation responsable.

Plus de 800 élèves, 60 enseignants et une trentaine d’écoles ont répondu à l’appel cette année en vue de participer aux ateliers dispensés par les volontaires des membres de l’ABBL dont la mission est d’enseigner aux enfants la bonne gestion de l’argent et la consommation responsable et ce, en collaboration avec les enseignants.

Le matériel pédagogique utilisé cette année, le classeur « IMPULS », a été élaboré par le Service d’Information et de Conseil en matière de Surendettement (SICS) d’Inter-Actions, et se focalise sur l’éducation à une consommation responsable. Inter-Actions animera également au sein des classes un jeu de société conçu par INTERREG « L’Eurodéo de la Conso ». Ce jeu est destiné aux enfants de 9 à 12 ans. Une centaine d’élèves apprendront de façon ludique les principes de la bonne gestion de l’argent.

Tout comme l’année dernière, d’autres activités extrascolaires seront proposées durant la « Woch vun de Suen » (du 14 au 18 mars 2016).

La Banque et Caisse d’Épargne de l’État accueillera environ 200 élèves au Musée de la Banque où seront organisés des visites guidées interactives, des ateliers et jeux-concours autour de la thématique de l’argent.

La Banque centrale du Luxembourg ouvrira de manière indépendante ses portes afin de permettre aux groupes scolaires de se familiariser avec les billets et les pièces en euro et comprenant une brève présentation sur l’histoire de la monnaie luxembourgeoise jusqu’à l’introduction de l’euro.

L’ABBL est par ailleurs honorée de pouvoir annoncer que la « Woch vun de Suen » 2016 est organisée « Sous le Haut Patronage de Son Altesse Royale la Grande-Duchesse ».

20160222EN_ImpulsCartable

Informations complémentaires : www.suen.lu ; www.dettes-net.lu