Ensemble Petite Italie Schmelz – Travail communautaire

OBJET

Ce projet, conçu pour favoriser le développement d’une communauté interculturelle participative, cherche à rassembler luxembourgeois, européens et non européens autour d’actions communes.  A travers notre travail nous voulons permettre l’intégration réussie de chacun et nous recherchons à atteindre une cohésion sociale, culturelle et politique basée sur la tolérance, le respect de la diversité d’autrui ainsi que le droit à la différence.

Le travail communautaire à partir des quartiers est le moteur de ce projet. Les individus sont considérés dans leur globalité et pas seulement en fonction de leur appartenance culturelle.  Les actions sont inscrites dans l’ici maintenant.

L’enjeu du projet est la démocratie culturelle conçue comme une certaine qualité de « l’être ensemble » reposant sur la responsabilité engagée des hommes et des femmes et sur la participation active et solidaire à la société luxembourgeoise.

Créer un nouvel “être ensemble” : utiliser les richesses de la société multiculturelle luxembourgeois mais briser les cloisonnements et passer à une société interculturelle.


ACTIVITÉ

Concrètement le service veut organiser trois espaces interculturels d’interactions complémentaires   :

Des cours d’expression écrite et verbale, espace interculturel de développement de soi, pour permettre de mieux se comprendre, se faire comprendre, comprendre la société dans laquelle on vit.

Des ateliers créatifs divers (théâtre, écriture, cuisine, peinture…), espace interculturel d’échange et de production, pour faire l’expérience de l’autre, permettre la confrontation et l’échange culturel dans le respect de chacun et comme tremplin à la citoyenneté.

Des espaces de rencontre et de réflexion communautaire, espace interculturel d’action participative concrète, comme lieu de verbalisation, d’initiative, de réponse collective et citoyenne.

D’autre part  des permanences sociales hebdomadaires, comme  lieu de verbalisation personnelle et interface avec les divers services de la ville de Dudelange, seront créée dans les quartiers.


POPULATION CIBLE ET CONDITIONS D’ACCÈS AU SERVICE

L’ensemble de la population de la ville de Dudelange et pour le travail communautaire  les habitants des quartiers « Italie » et « Schmelz ».

HEURES D’OUVERTURE

Flexibles, en fonction du programme d’activités. Vous pouvez nous téléphoner pour fixe une heure.
Permanence sociale au quartier Italie, tous les mardis de 14h à 17h : Gare Usines
Permanence sociale au quartier Schmelz,  tous les jeudis de 14h à 17h : sous- sol école d´Eich,  ou sur rendez-vous en téléphonant au 621285149.

NOM DES RESPONSABLES

Loris Spina

CONTACT

Ina Tereziu
Gare-Usines
L-3481 Dudelange

Tél. : 51 69 85 22
GSM : 621 285 149
Email : ensemble@inter-actions.lu

Nancy Colin-Laitrefina
Ecole Deich – rue du Stade Jos Nosbaum
L-3532 Dudelange

Tél. : 26 59 89 421
Email : coursensemble@inter-actions.lu

Dernières news de Ensemble Petite Italie Schmelz – Travail communautaire