Ensemble Gare Bonnevoie – Travail Communautaire

Dans le cadre du travail communautaire, le service propose des initiatives sociales, afin de promouvoir la qualité de vie dans les quartiers de la Gare et de Bonnevoie.

 

OBJET

“Appel à tous les habitants qui ont le désir d’améliorer leur quartier, pour mieux vivre ensemble.”

Les difficultés qui se présentent aux habitants des quartiers Bonnevoie et Gare sont multiples et touchent des thèmes divers : l’éducation, le logement, l’insertion professionnel, l’intégration et d’autres encore. Or, dans chaque situation vécue au niveau individuel il existe des points communs, vécus plus ou moins de la même façon par d’autres individus.

Dans le cadre du travail communautaire, nous proposons des initiatives sociales, afin de promouvoir la qualité de vie dans les quartiers de la Gare et de Bonnevoie. L’idée principale est celle d’une aide individuelle centré sur le demandeur et d’un volet communautaire qui met sur place des projets et des actions à courtes et longues durée, ayant pour but l’amélioration de la qualité de vie de la population entière du quartier.


ACTIVITÉ

PERMANENCES SOCIALES

Implanté au coeur du quartier de Bonnevoie, le service du travail communautaire, dans une perspective de bien-être individuel et collectif, propose et organise des permanences sociales d’écoute et d’aide à la résolution de conflits et problèmes sociaux. Les permanences sociales proposées permettent non seulement un accompagnement et un soutien sociale, elles invitent aussi toutes personnes intéressées de faire part des ses idées, de ses commentaires, ses impressions et ses expériences vécues concernant la vie dans le quartier.

POPULATION CIBLE ET CONDITIONS D’ACCÈS

L’action du travail communautaire, s’adresse à tous les habitants du quartier de la Gare et de Bonnevoie. Parallèlement nous valorisant la coopération avec les commerçants, les institutions et les associations implantées sur le terrain. La société de nos jours nous présente de nouveaux obstacles de jour en jour, faire face ensemble à ces nouvelles difficultés nous permet de mieux avancer et de plus facilement parvenir aux résultats souhaités.

ATELIERS ET PROJETS

  • des cours d’appui en allemand pour élèves de l’enseignement primaire
  • des cours de langue luxembourgeoise pour débutants et avancés,
  • des fêtes interculturelles : les fêtes des parents, les fêtes de quartier et de voisinage, des thés dansants,…
  • des ateliers créatifs, des ateliers de relaxation, de poésie, …
  • des séances de zumba
  • des moments de rencontre avec des ateliers de cuisine interculturelle

L’unique but de ces projets n’est pas l’acquisition d’un savoir-faire ou d’informations. Ces activités permettent aussi la création d’un lieu de rencontre et de différents moments de joie et plaisir.

HEURES D’OUVERTURE

Si vous souhaitez avoir plus d’informations concernant les projets et ateliers en cours ou proposer de nouvelles idées pour votre quartier, alors n’hésitez pas et contactez-nous (tél : 20 600 220 ou 621 153 008) ou venez en personne découvrir le travail communautaire de votre quartier.

NOM DES RESPONSABLES

Nicolas Uhler (assistant social)

CONTACT

Travail Communautaire Bonnevoie/Gare
Inter-Actions asbl

Nicolas Uhler (assistant social)
87, route de Thionville
L-2611 Luxembourg

Tél.: 20 600 220 ou 621 153 008
Email: communautairegare@inter-actions.lu

Dernières news de Ensemble Gare Bonnevoie – Travail Communautaire