Coup de pouce

OBJET

Le projet Coup de Pouce est un projet social d’intégration local qui combine aussi bien les services d’aide au logement et de suivi intensif des ménages ou personnes individuelles dans un environnement communautaire défini.


LES DIMENSIONS DE L’OFFRE SOCIALE

Le projet s’adresse aux ménages (familles ou personnes individuelles) sur une période d’hébergement maximale de 24 mois. Un suivi intensif pour une période supplémentaire de 12 mois est également prévu pour la stabilisation dans le nouveau lieu de vie.

Les habitations se trouvent sur le territoire de la commune de Schifflange ou dans sa région.

L’accompagnement individualisé et complet est garanti par un éducateur gradué et un assistant social à temps plein.


LA POPULATION CIBLE

Le projet s’adresse plus particulièrement aux personnes en extrême précarité et exclusion sociale en général et notamment aux personnes qui ont dû fuir leur pays et qui devront se bâtir un nouvel avenir dans notre pays.

Le suivi est adapté aux ménages, qu’il s’agisse de familles (monoparentales) avec enfants, de jeunes adultes ou de personnes individuelles. Il sera tenu compte de la spécificité des besoins de chaque personne.


LES 4 AXES DU TRAVAIL SOCIAL

Afin de garantir la qualité du suivi intensif, le service social du projet se concentre sur 4 axes d’intervention :

  • le logement
  • l’emploi
  • l’inclusion dans la société locale
  • l’approche linguistique et la formation

LES SPECIFICITES DU SUIVI INTENSIF

Le suivi social tient compte du choc culturel qui peut se manifester en encourageant le dialogue socio-culturel.

Les personnes des publics cibles peuvent être secondés dans l’exécution des démarches administratives.

Les personnes à la recherche d’un travail, d’un stage ou d’une formation ou qui commencent à travailler bénéficient d’un coaching individualisé.

Les nouveaux résidents sont activement soutenus dans l’apprentissage et la perfection des langues véhiculaires du pays.

Une attention spécifique et le cas échéant une collaboration avec des services compétents est envisagée en cas de déséquilibre psychologique.

Le bénévolat de l’entourage sociétal est soutenu par des actions ciblées en tenant compte de ne pas surcharger les personnes volontaires.


LE TRAVAIL COMMUNAUTAIRE

Les méthodes du travail social sont orientées à la responsabilisation (« empowerment ») de la personne en accompagnement, à lui donner les moyens de développer ses propres capacités, de les appliquer au quotidien et de redonner à la personne concernée l’estime de soi et l’assurance nécessaire à une intégration dans la vie quotidienne aux niveaux sociétal et professionnel.

Le projet soutient activement la communauté locale afin de promouvoir l’inclusion sociale des personnes nécessiteuses, l’approche collaborative et participative (« bottom up ») étant les fils conducteurs du projet.


CONTACT

Les bureaux d’Inter-Actions, où sont assurées les permanences aux jours et heures ouvrables, se trouvent à :

5, rue de la Paix
L-3871 Schifflange

Tel. : 24 55 88 82-20

Adresse électronique : coupdepouce@inter-actions.lu

Dernières news de Coup de pouce