Maison des jeunes Studio – Bonnevoie

OBJET

Le but principal de la maison des jeunes de Bonnevoie est de créer, dans le quartier, un espace de rencontre et de loisirs pour les jeunes de 12 à 25 ans. Dans un même temps la mission de la maison consiste à valoriser les jeunes à travers des activités, des projets créatifs et artistiques ainsi que de valoriser l’image des jeunes au quartier. En outre l’équipe éducative offre des services de consultation et d’aides individuelles visant la réintégration sociale des groupes ou personnes défavorisés.

Afin d’atteindre ces buts précis, la maison des jeunes de Bonnevoie essaye de favoriser :

  • la participation active des jeunes aux activités et aux projets proposés,
  • la transmission des valeurs sociales fondamentales
  • l’échange avec les résidents et les services du quartier
  • la collaboration avec d’autres services et associations socials et culturels
  • la coopération et le travail avec les parents

ACTIVITÉ

Animation

Dans la maison des jeunes de Bonnevoie, les jeunes ont l‘opportunité de faire connaissance avec d‘autres jeunes, de rencontrer des amis, de se détendre en jouant au kicker, billard, playstation, de participer à la gestion de la maison, d’apprendre à organiser des activités, de participer à des activités culinaires, de jouer des jeux de société, de lire des journaux, de visiter d‘autres villes, de participer à des activités sportives et culturelles,…

Prévention

Le volet de la prévention vise à prendre pour thème les problèmes liés à la sexualité, à toutes sortes de dépendance, à la violence, à la délinquance,…

Aide à l’emploi, aide aux devoirs et information

L’équipe éducative propose aux jeunes des aides individuelles concernant l‘élaboration d‘un CV ou d‘une lettre de motivation, la recherche d‘un emploi, l‘aide aux devoirs à domicile et le travail avec les parents.

De plus, il existe la possibilité de s‘informer de façon individuelle en se servant du média de l‘internet, ainsi qu‘à travers le point info (dépliants de différents services sociaux) installé dans la maison des jeunes.

Projets

La maison des jeunes de Bonnevoie prévoit de réaliser des projets surtout autour de l’art, de l’art des jeunes, de l’art de rue… Les activités et les ateliers de danse, de dessin, de bricolage, de musique, de film, de photographie, de radio, de dj‘ing, etc. ont comme objectif de développer le côté artiste des jeunes. Pour la réalisation de ces activités, la maison des jeunes possède différents locaux: salle audiovisuelle, salle de danse et deux ateliers pour faire du bricolage et du dessin.

Formation Baby-sitter : cliquez ici !


CONDITIONS D’ACCÈS

La maison des jeunes de Bonnevoie (STUDIO) est ouverte à tous les jeunes entre 12 et 25 ans.
L’accès est gratuit et la maison se voit comme un lieu ouvert à tous les jeunes.


HEURES D’OUVERTURE

lundi : 16h-21h
mardi : 14h-19h
mercredi : fermé
jeudi : 14h-19h
vendredi : 16h-21h
samedi : 14h-19h

NOM DES RESPONSABLES

Zijad Agovic

CONTACT

Maison des Jeunes Studio – Bonnevoie

29-31, rue Pierre Krier
L-1880 Luxembourg

Tél. et Fax : 26 20 10 90
GSM : 621 705 231
Email : mdjbonnevoie@inter-actions.lu

Dernières news de Maison des jeunes Studio – Bonnevoie