Maison des jeunes Gare

OBJET

Le maison des jeunes de la Gare est un espace de rencontre et de loisirs pour les jeunes de 12 à 25 ans. C’est un espace privilégié pour les jeunes, dans le quartier de transit mais aussi d’habitation de la gare où se côtoient de nombreuses cultures. La maison a pour mission de valoriser les jeunes et leur image dans le quartier à travers des activités, des projets créatifs et artistiques. En outre l’équipe éducative propose des services de consultation et d’aide individuelle visant la réintégration sociale de personnes ou de groupes défavorisés.

 

ACTIVITÉ

Le volet rencontre (un lieu d’expression)

La Maison des Jeunes est avant tout un lieu de rencontre et d’échanges. C’est un lieu sécurisant, où l’on respecte les différences et l’intégrité des jeunes ; un lieu où chacun peut s’exprimer quel que soit son âge, ses origines et son milieu social.

Le matériel mis à disposition des jeunes est le suivant : kicker, billard, playstation 3, 2 écrans plats, home cinéma, caméra vidéo, ordinateurs, Internet, jeux de société et une cuisine équipée.

Outre les échanges à proprement parler, le volet rencontre s’exprime également à travers le comité de jeunes, le comité de filles, l’aide aux devoirs, les anniversaire surprises, les repas et les différentes fêtes qui égrainent le calendrier (fleurs pour la Saint-Valentin, décorations d’Halloween ou de Noël…)

Travail parental et travail de quartier

Au sein de notre structure nous souhaitons créer un lien privilégié avec nos jeunes et leurs familles par le biais d’actions spécifiques.
Dans le quartier, la Maison des Jeunes est un lieu de ressources, de soutien et d’informations. Son rôle est aussi de créer du lien entre les habitants, les commerçants, les institutions et les associations du quartier par la mise en place d’activités, d’actions et d’événements collectifs. La MDJ vise au développement d’une dynamique sociale au sein de ce quartier de la Gare.

Aides, info, guidance et travail individuel

Aide à la recherche d’emploi, aides administratives, offres d’emploi, rendez-vous au SPOS, aides à la recherche de „jobs d’été“, guidance, accompagnement, soutien, orientation du jeunes.

CONDITIONS D’ACCÈS

La Maison des Jeunes Gare est ouverte à tous les jeunes âgés de 12 à 25 ans.
L’accès est gratuit et la maison est un lieu d’ouverture et de socialisation.


HEURES D’OUVERTURE

lundi : 14h-19h – plage horaire 16h-19h réservée aux 12-18 ans
mardi : 14h-19h
mercredi : 14h-19h – plage horaire 16h-19h réservée aux 12-18 ans
jeudi : 14h-19h – journée filles
vendredi : 14h-19h – plage horaire 16h-19h réservée aux 12-18 ans
samedi : 14h-19h – journée garçons

 

NOM DU RESPONSABLE

Michael Hoj


CONTACT

Maison des Jeunes Gare

39 Rue du Fort Neipperg
L-2230 Luxembourg

Tél.  26296476  Fax.  27489606
GSM : 621 553132
Email : mdjgare@inter-actions.lu

Dernières news de Maison des jeunes Gare