Ensemble Al Esch Brill Grenz – Travail communautaire

OBJET

Au fil du temps, Inter-Actions asbl  a pu créer le projet de Travail communautaire au Grund, quartier Gare/Bonnevoie, le Projet Ensemble à Dudelange. Le contact étroit entre le personnel éducatif et les bénéficiaires des services d’encadrement d’enfants à la crèche et au foyer de jour « Escher Kannervilla » nous a montré que le besoin d’un tel projet dans les quartiers avoisinants est présent et devient de plus en plus urgent. Les contacts sur le terrain et une analyse plus profonde soulignent  que la forte présence d’étrangers dans le sud de la ville rime en gros avec un niveau d’instruction plus faible, des emplois de basse ou sans qualification et, ainsi, des revenus modestes ou même précaires. L’isolement social est souvent présent.

Ce projet, conçu pour favoriser le développement d’une communauté interculturelle participative, cherche à rassembler luxembourgeois, européens et non européens autour d’actions communes.  A travers notre travail nous voulons permettre l’intégration réussie de chacun et nous recherchons à atteindre une cohésion sociale, culturelle et politique basée sur la tolérance, le respect de la diversité d’autrui ainsi que le droit à la différence.

Créer un nouvel “être ensemble” : utiliser les richesses de la société multiculturelle luxembourgeois mais briser les cloisonnements et passer à une société interculturelle.

20160927entreenothombretr

 

 

 

 

 

 

 

 


 

ACTIVITÉ

Un accord a pu être trouvé avec les responsables communaux pour développer, sur le terrain des quartiers Al Esch, Brill et Grenz,  des activités intergénérationnelles et la convivialité plus globalement, des permanences sociales, une aide aux devoirs, etc.


POPULATION CIBLE ET CONDITIONS D’ACCÈS AU SERVICE

L’ensemble des habitants des quartiers « Al Esch», « Brill »  et « Grenz».

HEURES D’OUVERTURE

Flexibles, en fonction du programme d’activités. Vous pouvez nous téléphoner pour fixe une heure.
Permanence sociale la Maison des Citoyens (150, bd. J.F. Kennedy à 4171 Esch-sur-Alzette),  tous les mardis de 9h à 11h et tous les mercredis de 15h à 17h,  ou sur rendez-vous en téléphonant au 621357733.

NOM DES RESPONSABLES

Ginette Libardi

CONTACT

Cheryl Hentges et Christian Jung

Ensemble Al Esch-Brill-Grenz
11, rue Nothomb
L-4264 Esch sur Alzette

GSM : 621 357733
Email : ensemblealeschbrillgrenz@inter-actions.lu

Dernières news de Ensemble Al Esch Brill Grenz – Travail communautaire