ACT ! – Accompagnement et coaching pour le travail

Dans le cadre du deuxième programme de lutte contre la pauvreté, Inter-Actions a poursuivi son développement en créant le Service de consultation socio-pédagogique ainsi que l’atelier de formation « Schlaïfmillen ». L’idée de départ était de créer une structure qui permettrait d’une part, au jeune d’acquérir des notions pratiques, et d’autre part de le préparer pour le marché de l’emploi, tout en lui offrant une prise en charge psycho-sociale.

En 2015, le nom du service de consultation socio-pédagogique a changé son nom et est devenu « ACT ! – Accompagnement et Coaching pour le Travail ».


OBJET

Le service ACT ! a pour objectif de promouvoir la (ré)insertion sociale et professionnelle de nos candidats. Nous assurons une prise en charge globale et selon les besoins, nous offrons une orientation vers d’autres services spécialisés.


ACTIVITÉ

Nous soutenons nos candidats dans l’élaboration d’un projet professionnel et dans la recherche d’un emploi. Aussi, nous leur proposons des formations qui les préparent à la recherche d’un emploi, aux entretiens d’embauche, etc. Enfin, nous assurons un encadrement social afin de régulariser leur situation sociale.

A part des différents suivis pour les candidats de l’atelier Schläifmillen et de Polygone nous distinguons les services suivants :

Le bilan de compétence – l’atelier socio- professionnel

L’atelier socio- professionnel est lié au développement personnel et professionnel des personnes bénéficiaires du revenu minimum garanti. Le but de cet atelier consiste à guider les participants, afin de promouvoir une intégration socio- professionnelle, ainsi que d’optimiser le potentiel individuel.

L’atelier socio-professionnel est divisé en trois grandes parties :

  • L’Assessment Center
  • Les consultations en groupe et individuelles
  • Les formations favorisant l’intégration professionnelle incluant la « Boutique Emploi»

Un stage d’une durée de trois semaines fait partie intégrante de l’atelier socio- professionnel. L’atelier et le stage contribuent à développer les capacités d’adaptation des participants. Pendant un atelier socio-professionnel, le service est en constante collaboration avec l’agent du Service régional d’action sociale. Un bilan détaillé est remis au participant ainsi qu’à l’agent du Service Régional d’Assistance Sociale.

I-ACT !

Nous assurons permanence sociale, qui permet d’accueillir des candidats potentiels dans un premier entretien. Pendant cette permanence, nous pouvons canaliser les besoins du candidat et lui orienter dans un de nos services ou un autre service adapté.

ACT ! – NOW

Nous avons élaboré un projet novateur pour soutenir les candidats issus de ses différents projets dans leur recherche d’emploi. Ainsi le service ACT ! met en place un service aux entreprises qui leur proposerait différentes prestations issues de notre expérience avec l’entreprise Polygone. Dans le cadre de ce projet on propose les différentes activités :

Aux candidats

  • Suivi social dans la structure d’Inter-Actions – suivi social ACT ! (Wunnëngshëllef, aide au financement du permis…)
  • Clarification du projet professionnel
  • Sessions de formations et suivi

Aux entreprises

  • I-ACT ! pour tous les collaborateurs, qui ont besoin d’une information ou orientation dans des questions socio- éducatives
  • Analyse des besoins en ressources humaines de l’entreprise
  • Présélection des candidatures et assistance pour les entretiens d’embauche lorsque l’employer le souhaite
  • Organisation de stages
  • Ressource pour formations
  • Conseil pour aides étatiques
  • Médiateur pour les besoins du patron
  • Evaluations régulières et écoute

Cette méthode de recrutement permet aux entreprises de pouvoir bénéficier d’une analyse détaillée du poste de travail disponible et des besoins de l’entreprise en termes de recrutement et de fidélisation des travailleurs. Nous pouvons fournir des informations détaillées sur les candidatures proposées. En cas d’engagement, l’entreprise peut bénéficier d’une personne de référence, qui est à l’écoute du candidat et de l’entreprise.


POPULATION CIBLE ET CONDITIONS D’ACCÈS AU SERVICE

Nous nous adressons aux personnes suivantes :

  • Des jeunes de moins de 30 ans engagés dans le cadre de la « Rénovation » au sein de l’atelier Schlaïfmillen, ainsi que les jeunes (à partir de 16 ans) pour lesquels un bilan de compétences professionnel est réalisé (Schlaïfmillen « ESD »).
  • Les salariés bénéficiant d´un contrat à durée déterminée auprès de la société Polygone sàrl, (contrat CIE, contrat de réinsertion professionnelle)
  • Les salariés des entreprises commerciales avec lesquelles nous avons mis en place une collaboration au même titre qu’avec la société Polygone sàrl.
  • Les bénéficiaires d´un « revenu minimum garanti » (RMG) qui nous sont adressés par les « Services Régionaux d’Action Sociale » (SRAS) du « Service National d’Action Sociale » (SNAS).

HEURES D’OUVERTURE

Le service est ouvert du lundi au vendredi entre 8 et 18 :00 heures. Les entretiens ont uniquement lieu sur rendez-vous.

Les permanences I-ACT ! ont lieu comme suit (pas de rendez-vous nécessaire) :

mardi : 14h-16h
mercredi : 9h-11h
jeudi : 9h-11h

 

CONTACT

5, rue du Kiem (1er étage)
L-1857 Luxembourg-Neudorf

Tél. : 40 66 19
Email : csp@inter-actions.lu

 

NOM DU RESPONSABLE

Dondelinger Nadia

 

PERSONNES DE CONTACT

Salvia Emiliana

Suivis socio- professionnels Atelier Schläifmillen

Stévenin Catherine

Bilan de compétences – Atelier socio- professionnel

Zeimetz Frank

Suivis socio- professionnels Polygone

Nothum Cynthia

Suivis socio- professionnels Polygone

 

Dernières news de ACT ! – Accompagnement et coaching pour le travail