Thèmes

Le travail d’Inter-Actions peut être divisé en deux domaines:

LES ACTIVITÉS LOCALES

Les activités locales d’Inter-Actions sont principalement localisées dans le milieu urbain.  Elles regroupent le travail communautaire et le travail avec les enfants et les jeunes.  L’objectif est d’intervenir par différentes structures dans un quartier et d’arriver ainsi à un meilleur soutien des habitants et à un renforcement du quartier en lui-même.

LES ACTIVITÉS THÉMATIQUES

Les projets thématiques vont au-delà des frontières locales. Un des objectifs est  la réinsertion professionnelle de personnes exclues du marché de l’emploi.  L’accompagnement et la prise en charge des chômeurs constituent une tâche principale.  L’objectif est de fournir une structure d’encadrement permettant de guider le jeune depuis son quartier par plusieures étapes (ACT!; Schlaïfmillen; Polygone) dans le premier marché du travail.

L’endettement et le surendettement des ménages privés représentent de plus en plus une source de conflits sociaux mais aussi économiques. Les problèmes de certains jeunes pour se stabiliser sur le marché du travail, ont conduit Inter-Actions a identifier précocement le besoin d’une telle institution et a fonder le premier service d’information et de conseil en matière de surendettement en 1991 à Luxembourg.

Le travail de rue, l’accueil hivernal, le logement d’urgence sont des domaines plus orientés vers une population marginalisée et dans la rue qui se sont ajoutés à nos tâches plus récemment.