Service de Consultation socio-pédagogique – Cours d’informatique

Un meilleur accès aux ressources technologiques pour les populations défavorisées.

Grâce au soutien de Microsoft, et en collaboration avec Caritas, Inter-Actions a pu démarrer en 2007 un atelier destiné à la promotion de I’apprentissage des technologies de I’information et de la communication de jeunes et d’adultes défavorisés en leur enseignant des compétences technologiques par le biais d’un Centre ouvert de Formation à ‘informatique.

Conformément à la stratégie de Lisbonne, I’engagement d’Inter-Actions se traduit par un déploiement d’efforts en matière d’insertion numérique visant à élargir I’accès aux technologies de I’information et de la communication et à rendre les logiciels plus disponibles et plus accessibles, et à promouvoir I’alphabétisation numérique. Ainsi, pour répondre aux besoins particuliers des populations défavorisées et en vue de promouvoir leur accès aux ressources technologiques Inter-Actions participe grâce au soutien de Microsoft Corporation au programme mondial appelé «Unlimited Potential ». En effet, une des sources de I’exclusion sociale est la division digitale, dans notre société ou désormais chaque citoyen a besoin d’avoir un minimum de connaissances en informatique.

Le centre d’Inter-Actions situé au 9, route de Thionville est un lieu convivial où les gens peuvent gratuitement suivre des cours d’informatique et s’initier aux technologies de I’information et de la communication, apprendre à utiliser l’lnternet, explorer de nouvelles possibilités de carrière, enrichir leur éducation, participer à des activités communautaires ou développer leurs compétences.
 
Inter-Actions s’adresse tout particulièrement aux jeunes en rupture scolaire, aux personnes marginalisées, aux personnes de tout âge ne disposant pas d’outil informatique personnel et n’ayant pu acquérir à ce jour aucune formation dans ce domaine, aux chômeurs et aux personnes percevant le revenu minimum garanti (RMG).

Depuis 2007 Inter-Actions a organisé une dizaine de cours (initiation à l’ordinateur, cours débutants et avancés Word et Excel) ainsi que des ateliers pour la rédaction de Curriculum Vitae et de lettres de motivation ainsi que la recherche d’un emploi par Internet. Les participants sont recrutés parmi les usagers des différents services d’Inter-Actions ainsi que ceux de Nei Aarbecht, Co-labor, Foyer Ulysse, Aarbechtshëllef, Naxi, du Service National d’Assistance Social du Ministère de la Famille et  des services psychologiques et sociaux de l’Administration de l’Emploi.

CONTACT

Inter-Actions a.s.b.l.
9, route de Thionville
L - 2611 Luxembourg

Tél.: (00352) 49 26 60
Fax: (00352) 49 26 59

inter-actions@inter-actions.lu

Secrétariat: Teresa Ramirez

LETTRE D’INFORMATION

ChargementChargement


LOGIN