Premier Appel – Rapport intermédiaire 2.3.2017 au 12.7.2018 - 19-12-2018

Le service Premier Appel a commencé ses activités en février 2017, comme projet pilote grâce au soutien de l’Œuvre Grande Duchesse Charlotte. C’est un dispositif d’intervention d’urgence créé pour aller à la rencontre de personnes en détresse à des périodes non couvertes par les autres services. Le service est ouvert 7/7 jours de 17h00 à 22h00

Pour la période du 2 mars 2017 au 12 juillet 2018 le service a réalisé 3303 interventions, ce qui constitue une moyenne de 6,61 interventions par jour. Au total 527 clients ont été touchés par ces interventions. Il s’agissait de 22 % de femmes et de 78 % d’hommes.

Les clients ont été contactés dans divers contextes (problématiques), les contextes pouvant être multiples. Près de 3/5 sont dans un contexte de « Sans domicile fixe », puis viennent les contextes de toxicomanie (17,48 %), de santé mentale (13,24 %) et d’alcool (6,2 %). Sont à souligner ici aussi en fin de tableau les 16 situations de « Mineur sur la rue ».

Le service fonctionne actuellement comme projet pilote financé par un subside de l’Oeuvre Grande Duchesse Charlotte qui couvre une période de deux ans. Nous espérons pouvoir bénéficier d’une convention à partir de l’exercice 2019 afin d’assurer le financement du service au-delà de la période de projet pilote

Vous pouvez décharger ici : le rapport intermédiaire et les éléments statistiques.