Ensemble Quartiers Esch – Marche de la Paix - 21-09-2019

Le samedi 21 Septembre 2019, une plateforme d’associations eschoises, sous l’impulsion de la Diaconie Poar Esch/Alzette et l’Ensemble Quartiers Esch, avait invité à la 3e édition de la Marche de la Paix sous le signe de Mahatma Gandhi. Après avoir annuler l’édition d’avril 2019 suite au décès du Grand-Duc Jean, les organisateurs avaient remobilisé les pouvoirs publics, associations et l’Ambassade de l’Inde pour le Luxembourg pour ce 21 septembre 2019.

Sous un soleil resplendissant, 250 personnes avaient répondu à l’appel et c’est dans une marche bien animée, remplie de chants, de musique, tambours, de lectures de texte de Gandhi et de témoignages bien personnels que le thème de la paix intérieure et extérieure était abordé par petits et grands.

Parti sur la place de l’Hôtel de Ville, en traversant toute la rue de l’Alzette, le cortège s’est finalement arrêté sur la Place de la Résistance (du Brill) où nous avons pu profiter de danses traditionnelles serbo-croates et indiennes.

Avec cette troisième édition de la Marche de la Paix, il nous importait ainsi :

  • de soutenir positivement l’intégration de nos 123 nationalités
  • à encourager l’interculturel
  • de renforcer l’interreligieux
  • de reconnaître le droit à la différence

en empruntant ensemble un chemin de paix, de solidarité et de fraternité universelle.

Différentes stations étaient prévues pendant la marche avec des témoignages, des textes lus, des chants et de la musique, tout sur le thème de la Paix et de Mahatma Gandhi. Une grande pancarte « Marchons Ensemble » a guidé la cortège/la marche à travers les rues d’Esch. Les participants et les personnes se sont vus remettre une fleur multicolore pour épingler.

Kufa’s Urban Art, avec le soutien d’une artiste et Spray Peace asbl avaient préparé un graffiti de Mahatma Gandhi et Formida asbl un grand livre interactif sur le thème de la Paix.

Ces deux vont d’ici peu circuler dans des institutions eschoises dans les mois à venir afin de promouvoir la Marche de la Paix et de sensibiliser les bénéficiaires et habitants au thème de la Paix.

Associations collaborantes :

Diaconie d’Esch-sur-Alzette Inter-Actions asbl (Ensemble Quartiers Esch), Caritas (Foyer pour Réfugiés Grand’Rue), Kulturfabrik asbl, CIGL Esch, Lëtzebuerger Guiden A Scouten Esch, Communauté Israélite d’Esch/Alzette, Protestantische-Reformierte Kirche von Luxemburg, APEMH, Indian Association Luxembourg asbl, AIC Sud asbl, Spray Peace asbl, Centre Formida (Arcus asbl), Foyer Sud Esch (Femmes en détresse), Institut St. Joseph, Kud Evropa asbl, Radio Graffiti asbl

 

Soutien :

Ambassade de l’Inde du Luxembourg, de la Belgique et de l’Union Européenne

Commission Consultative Communale d’Intégration de la Ville d’Esch/Alzette

Service à l’Egalité des Chances de la Ville Esch/Alzette