Maison des jeunes Gasperich – Les jeunes présents au dialogue citoyen sur l’Europe - 06-05-2019

Le lundi 6 mai avait lieu au Tramsschapp un dialogue citoyen avec Monsieur le premier Ministre Xavier Bettel et Monsieur le Commissaire européen Günther Oettinger. Nos jeunes, particulièrement concernés par la thématique de la citoyenneté européenne, ont tenu à être présents à l’évènement. C’est ainsi que 8 de nos adolescents ont pu suivre ce débat passionnant. Un d’entre eux a même eu la chance de pouvoir poser une question en public à Monsieur Bettel.

A cette occasion, la Représentation de la Commission Européenne à Luxembourg nous avait demandé d’exposer les tableaux réalisés par nos jeunes à l’occasion du projet : Europe between the lines

Il s’agit d’un projet qui met en exergue la culture européenne, à travers la redécouverte d’écrivains majeurs des 28 pays de l’UE.

Imprégnés de l’histoire de ces différents écrivains, nos jeunes ont rendu hommage à ces auteurs à travers la réalisation de portraits de ces derniers avec les couleurs de leurs drapeaux respectifs en guise de fond de toile.

Pour parfaire le tout, une citation des auteurs concernés est calligraphiée sur chaque tableau.

A noter que nos jeunes ont tenu à mettre en avant une des valeurs de l’UE, que constitue la parité hommes / femmes. C’est ainsi que les portraits de 14 auteurs et 14 autrices, représentants la totalité des pays de l’UE, ont été réalisés. Chaque portrait est accompagné d’une fiche explicative retraçant les grandes lignes de la vie de l’auteur(e) ainsi que ses principales œuvres littéraires.

Le public présent a particulièrement apprécié les tableaux exposés.

Madame Backes, Chef de la Représentation de la Commission Européenne à Luxembourg,

a souligné la présence et l’investissement des jeunes de Gasperich. Monsieur le premier Ministre est également venu à la rencontre des jeunes de Gasperich, évoquant ses nombreuses visites par le passé à nos fêtes de quartier annuelles.

A noter que l’exposition Europe between the lines était également présente le lendemain au Tramsschapp, à l’occasion de l’Elefanteronn.