Ensemble Quartiers Esch – Journée-Rencontre T.R.E.C.C. - 04-10-2019

En date du 4 octobre 2019, notre Service Ensemble Quartiers Esch, conjointement avec Reconomy Quartiers Esch, avons organisé et invité à une première rencontre de travail concernant le projet local T.R.E.C.C. (Tables Rondes d’Echange et de Collaboration Communautaires) où il s’agira de mettre en place une table ronde où différents acteurs locaux seront amenés à trouver des solutions communes au vivre ensemble et en vue de créer une dynamique locale.

Ces tables rondes feront fonction de plateforme d’échange, de forum entre divers acteurs de la vie publique/de la société civile à Esch et qui favoriseront une dynamique de quartiers en parant en aval ou en amont aux problèmes dans certains quartiers, tout en proposant des solutions concrètes et des changements positifs et envisageables pour toutes les parties concernées sur le territoire, c-à-d favoriser une dynamique de démocratie participative et une planification coopérative à long terme en se basant sur le concept de l’intelligence collective.

Cette première rencontre TRECC, organisée à l’Auberge de Jeunesse d’Esch/Alzette, avec leur soutien et celui de la Ville d’Esch/Alzette, c’est soldée par des ateliers de travail sur divers thèmes en vue de sonder le terrain sur le besoin d’une éventuelle future table ronde élargie.

S’adressant dans un premier temps aux associations locales, cette journée a su mobiliser 16 associations locales eschoises qui avaient répondu à l’appel. Durant toute la journée (9h30 – 15h30), les représentants de ces associations ont pu échanger et exprimer leurs besoins respectifs et faire valoir leurs ressources.

A souligner que l’idée des tables rondes est basé sur le concept des « Kleiner Runder Tisch » et « Grosser Runder Tisch », développée dans les années 60 en Allemagne dans les quartiers socialement faibles et pour lesquels un management de quartier s’imposait naturellement afin de soutenir les populations et de trouver collectivement des solutions aux problèmes locaux rencontrés.