Maison Relais Pinocchio – « Graines de médiateurs » les enfants de 4 à 6 ans - 14-06-2016

Les conflits entre personnes, ça existe chez tout le monde, apprendre la gestion positive des conflits, ça commence très tôt.

Récemment, les enfants de 4 à 6 ans de la Maison Relais Pinocchio ont bénéficié d’une activité « Graines de médiateurs » que nous avons organisée en collaboration avec une formatrice de l’Université de Paix.

La finalité globale du programme « Graines de médiateurs » est d’accompagner les enfants dans l’apprentissage de la prévention et de la gestion positive des conflits.

Autrement dit, pour un enfant, apprendre à gérer positivement les conflits, c’est aussi développer la confiance en soi, ses capacités à prendre sa place dans une société démocratique comme citoyen responsable, actif, critique et solidaire, comme citoyen capable de rencontre, d’échange et de dialogue.

Enfin, c’est aussi « proposer aux enfants des espaces qui soient des lieux d’émancipation, d’expérimentation, d’expression, d’information et de réflexion, éloignés de tout but de lucre et favorisant l’éducation active par les pairs ».

La structure de « Graines de Médiateurs » s’articule autour de 4 rouages :

          Vivre ensemble

          Comprendre

          Communiquer

          Agir

Les enfants et les éducateurs ont apprécié cette formation et en ont retiré des apprentissages qui vont leur être utiles pour continuer à  vivre ensemble.

P1010902 P1010901 P1010893