Exposition Europe between the lines 6 et 7 mai au Tramsschapp, 17 mai au Trifolion - 02-05-2019

Pour célébrer la journée de l’Europe qui a été fériérisée pour la première fois cette année au Luxembourg, les jeunes de la maison des jeunes de Gasperich ont initié un nouveau projet sur la thématique européenne baptisé : Europe between the lines

Il s’agit d’un atelier créatif dont l’objectif premier est de mettre en exergue un constat factuel des plus probants, à savoir qu’il existe bel et bien une culture européenne ; et que les racines de cette culture puisent leurs forces dans les différences et les singularités des 28 pays qui les nourrissent.

Pour illustrer cet état de fait, il nous a semblé que l’écriture était le vecteur culturel le plus adéquat. En effet, l’Europe regorge de grands auteurs et auteures, dont le rayonnement, par le biais des 24 langues concernées, est très souvent mondial.

La plupart de nos jeunes sont nés dans une Europe ouverte où ils peuvent circuler librement. Ils n’ont pas toujours conscience du chemin parcouru pour construire cette UE. Il nous semble donc important de développer, non seulement la notion de citoyenneté européenne, mais également le sentiment d’appartenir à une même culture, où le tout est plus fort que la somme des différences qui le compose. Il est également important que nos adolescents comprennent qu’ils sont à la fois les producteurs et le produit de cette culture.

Notre projet a consisté à insuffler l’élan de cette culture européenne à nos jeunes en leur faisant découvrir les plus grands écrivains de l’UE à travers leurs œuvres majeures.

Imprégnés de l’histoire de ces différents écrivains, nos jeunes ont alors rendu hommage à ces auteurs à travers la réalisation des portraits de ces derniers avec les couleurs de leurs drapeaux respectifs en guise de fond de toile.

Pour parfaire le tout, une citation des auteurs concernés a été calligraphiée sur chaque tableau.

Afin que chaque pays de l’UE soit mis à l’honneur, nous avons sélectionné un auteur par pays, tout en respectant la parité hommes/femmes, qui est une des valeurs que défend l’Union Européenne et notre maison de jeunes.

C’est ainsi que les portraits de 14 auteurs et 14 autrices, représentants la totalité des pays de l’UE, ont été réalisés. Chaque portrait est accompagné d’une fiche explicative retraçant les grandes lignes de la vie de l’auteur(e) ainsi que ses principales œuvres littéraires.

Ce projet a été particulièrement bien accueilli par les représentants de l’Union Européenne.

C’est ainsi que les tableaux réalisés par nos jeunes seront exposés :

  • Le lundi 6 mai au Tramsschapp à l’occasion d’un dialogue citoyen avec Monsieur le premier Ministre Xavier Bettel et Monsieur le Commissaire européen Günther Oettinger, à partir de 18h
  • Le mardi 7 mai au même endroit pout l’Elefanteronn
  • Le vendredi 17 mai au Trifolion à Echternach à l’occasion d’un dialogue citoyen avec Monsieur le président de la Commission Européenne Jean-Claude Juncker, à partir de 18h

A noter que la première semaine de juin, il y aura une inauguration officielle de l’exposition à la Maison de l’Europe. Les tableaux y resteront pendant 1 mois

La Ville de Luxembourg ayant également manifesté de l’intérêt pour le projet, les tableaux de l’exposition devrait par la suite ornée les murs du Bierger Center.

En espérant que vous nous ferez l’honneur de visiter l’exposition de nos jeunes

L’équipe éducative de Gasperich