Ensemble Quartiers Esch aux Assises de l’Intégration à Esch/Alzette - 23-10-2019

En date du samedi 19 octobre 2019, notre service Ensemble Quartiers Esch avait participé doublement aux Assises de l’Intégration qui se sont déroulées sous le thème de « Plan Communal Intégration : bilan intermédiaire et perspectives ».

Doublement, car la Ville nous avait demandé de présenter notre projet « Cuisinons Ensemble » comme projet permettant d’«encourager la mixité socioculturelle parmi les habitants d’Esch-sur-Alzette ».

Au cours de la matinée, nous avons pu échanger des idées intéressantes avec une panoplie d’habitant-e-s, de représentants d’associations locales et nationales et de services communaux.

L’objectif de ces Assises de l’intégration du 19 octobre 2019 était de faire un premier bilan de la mise en œuvre du Plan Communal Intégration. Les résidents et résidentes de la Ville étaient ainsi invités à discuter et à s’échanger sur les initiatives présentées, et à proposer des activités ou projets, afin de développer les politiques à l’intégration de la Ville.

A rappeler que le Plan Communal Intégration de la Ville d’Esch-sur-Alzette a été élaboré dans un processus participatif, impliquant les résidents et résidentes de la Ville. Il a été approuvé par le conseil communal le 31 mars 2017.

La matinée s’est clôturée avec un déjeuner sous chapiteau sur la Place de l’Hôtel de Ville dans le cadre d’une fête culinaire interculturelle à laquelle tous les participants des Assises étaient conviés.

Nous sommes curieux de lire le rapport final et des ouvertures qui se présenteront pour la Ville d’Esch/Alzette et ses habitants.