Ensemble Gare/Bonnevoie – Bonnevoie en mouvement édition Nr.4 - 29-10-2019

Depuis quatre ans, des groupes d’étudiants du Bachelor en sciences sociales et éducatives de l’Université du Luxembourg se lancent dans le quartier de Bonnevoie afin de mener des activités dans l’espace public pour explorer le potentiel des différents lieux, comme par exemple un parc, un arrêt de bus, un terrain de jeux ou simplement une petite passerelle. En laissant libre cours à leur créativité, les étudiants découvrent le potentiel inexploité des endroits en question et y créent un nouveau projet.

Ce projet nommé Bonnevoie en mouvement est né en coopération entre le service Ensemble Gare/Bonnevoie et l’Université du Luxembourg pour permettre aux étudiants une approche pratique du travail social communautaire. Durant les mois d’octobre et décembre, les étudiants se retrouvent dans la Maison de la Jeunesse à Bonnevoie pour réfléchir ensemble quelles futures actions peuvent être menés dans l’espace public.

Penser et mettre en pratique le travail social communautaire dans une société individualisée constitue un défi excitant. Pourquoi pas profiter par exemple d’un petit café offert lorsqu’on attend le bus et en même temps créer une occasion d’échange et de dialogue entre les personne qui attendent.

Que pensez-vous de l’idée d’installer plus de poubelles pour thématiser la problématique de l’hygiène dans le quartier de Bonnevoie. Une clôture pourrait également être utilisé pour suspendre les souhaits des habitants concernant la vie et l’ambiance dans leur commune.

Il nous arrive de perdre de vue les possibilités que certains endroits publics nous offrent. La mission des étudiants est d’examiner les différentes possibilités d’utilisation d’un endroit et d’utiliser ce potentiel pour créer des lieux de rencontres, d’échange et de communication.

Du coup, partez à la rencontre des étudiants et laissez-vous surprendre par leurs idées innovatrices !